Dessin académique

Enseignante : Danièle Fauvel, artiste graveur, dessinatrice, photographe. Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Enseignante en dessin à la faculté des arts d’Amiens. Conférencière au Musée National d’Art Moderne de Paris

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Formation aux techniques graphiques.
Dessin libre, rigueur de la perspective, natures mortes, portraits

modèles vivants, étude de l’anatomie avec des modèles vivants, des drapés et des volumes, autant de sujets qui peuvent se traiter au crayon, au pastel, au lavis… Toutes les compétences rigoureuses et l’enthousiasme de l’enseignant mis au service de néophyte comme à celui de l’initié en quête de perfectionnement. Avec ce guide passionnant et passionné vous apprendrez à apprivoiser la lumière, à travailler les compositions, afin d’acquérir progressivement une pratique solide du dessin.

Observer la nature pour un dessinateur est un exercice du regard. Il s’agit pour lui de dégager les éléments plastiques qui lui permettront de réaliser son dessin. Toute son attention se portera sur les lignes, les plans, les valeurs avec lesquels il construira son dessin. Acquérir cette distance analytique, cette perception quasi abstraite est nécessaire pour restituer, représenter et exprimer le visible en dessin.

Ces aspects fondamentaux seront abordés à travers les techniques suivantes :
LES TECHNIQUES D’EXPRESSION AU TRAIT : Crayon conté, mine de plomb, fusain, pastel, plume et encre…
LES TECHNIQUES D’EXPRESSION DU PLAN : Lavis d’encre, aquarelle, gouache.
Les sujets d’observation comme les situations seront diversifiés.

Seront ainsi traités :
La nature morte, le plâtre, le portrait, le modèle vivant, l’architecture et le paysage à travers des séances d’observation courtes ou longues en atelier mais aussi à l’extérieur.
De manière progressive, les aspects fondamentaux seront donc développés en abordant la composition, la perspective, les propositions, les valeurs, le modelé, la couleur.

Penser la lumière est un enjeu. Dessiner en pleine lumière, dessiner à contre-jour, dessiner dans la pénombre sont des situations qui vous seront proposées en lumière naturelle ou artificielle pour restituer des ambiances différentes.
Penser sa ligne, le rythme de ses lignes, le rythme de la composition constitue un autre axe du cours. L’étude des dessins et peintures de maîtres guideront dans ce sens.
Penser les moyens de traduire à la fois le rythme et la lumière, la ligne et le plan, c’est ce que permettent les techniques mixtes.

Ainsi seront abordées :
LES TECHNIQUES DE REHAUTS à la plume ou au pinceau, à la gouache ou à l’aquarelle.
LES ASSOCIATIONS de plume et de lavis, de collage et dessin, etc…

Programme

1ère année :
Initiation à la représentation bidimensionnelle du visible

Par l’étude des fondamentaux : proportions, perspective, valeurs, couleurs, textures

  • D’après des dessins de maitres du XVème au XXème siècle
  • D’après des plâtres, des natures mortes et du modèle vivant
  • En techniques sèches : fusain, graphite, craie, sanguine
  • En techniques humides : encre, aquarelle, acrylique
  • Sur des supports papier de qualité et de couleur différents

 

+ Objectifs

Apprendre à :

  • Voir un motif en termes plastiques
  • Construire avec méthode son dessin
  • Utiliser tout le potentiel d’un outil.
  • Respecter un code plastique

 

2ème année :
Révision et approfondissement des fondamentaux du dessin avec maîtrise des sèches et humide

  • D’après des dessins de maîtres du XVème au XXème siècle
  • D’après des plâtres, des natures mortes et du modèle vivant
  • Etude d’un code graphique : la hachure
  • Expérimentation colorée à partir des terres
  • Le corps : du détail à l’ensemble

 

+ Objectifs

Apprendre à :

  • Dessiner avec méthode des motifs complexes
  • Développer l’acuité des valeurs et des couleurs
  • Acquérir le sens de l’unité plastique