Enseignante : Danièle Fauvel, artiste graveur, dessinatrice, photographe. Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Enseignante en dessin à la faculté des arts d’Amiens. Conférencière au Musée National d’Art Moderne de Paris
modèles vivants, étude de l’anatomie avec des modèles vivants, des drapés et des volumes, autant de sujets qui peuvent se traiter au crayon, au pastel, au lavis… Toutes les compétences rigoureuses et l’enthousiasme de l’enseignant mis au service de néophyte comme à celui de l’initié en quête de perfectionnement. Avec ce guide passionnant et passionné vous apprendrez à apprivoiser la lumière, à travailler les compositions, afin d’acquérir progressivement une pratique solide du dessin.
Observer la nature pour un dessinateur est un exercice du regard. Il s’agit pour lui de dégager les éléments plastiques qui lui permettront de réaliser son dessin. Toute son attention se portera sur les lignes, les plans, les valeurs avec lesquels il construira son dessin. Acquérir cette distance analytique, cette perception quasi abstraite est nécessaire pour restituer, représenter et exprimer le visible en dessin.
Ces aspects fondamentaux seront abordés à travers les techniques suivantes :
LES TECHNIQUES D’EXPRESSION AU TRAIT : Crayon conté, mine de plomb, fusain, pastel, plume et encre…
LES TECHNIQUES D’EXPRESSION DU PLAN : Lavis d’encre, aquarelle, gouache.
Les sujets d’observation comme les situations seront diversifiés.
Seront ainsi traités :
La nature morte, le plâtre, le portrait, le modèle vivant, l’architecture et le paysage à travers des séances d’observation courtes ou longues en atelier mais aussi à l’extérieur.
De manière progressive, les aspects fondamentaux seront donc développés en abordant la composition, la perspective, les propositions, les valeurs, le modelé, la couleur.
Penser la lumière est un enjeu. Dessiner en pleine lumière, dessiner à contre-jour, dessiner dans la pénombre sont des situations qui vous seront proposées en lumière naturelle ou artificielle pour restituer des ambiances différentes.
Penser sa ligne, le rythme de ses lignes, le rythme de la composition constitue un autre axe du cours. L’étude des dessins et peintures de maîtres guideront dans ce sens.
Penser les moyens de traduire à la fois le rythme et la lumière, la ligne et le plan, c’est ce que permettent les techniques mixtes.
Ainsi seront abordées :
LES TECHNIQUES DE REHAUTS à la plume ou au pinceau, à la gouache ou à l’aquarelle.
LES ASSOCIATIONS de plume et de lavis, de collage et dessin, etc…
Par l’étude des fondamentaux : proportions, perspective, valeurs, couleurs, textures
Apprendre à :
Apprendre à :
+33 (0)1 43 07 72 26
info@atpformation.com
3 avenue Daumesnil
Viaduc des Arts
75012 Paris France