Histo-archéométrie

L’Histo-archéométrie est le nom de l’ensemble des méthodes scientifiques dont l’objet est d’étudier les œuvres d’art des périodes non traitées par l’archéométrie (préhistoire et archéologie).

Enseignant Gérard de Wallens 

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Les plus connues des sciences dans l’étude des oeuvres d’art sont : radiographie, fluorescence d’ultraviolets, réflectographie dans l’infrarouge, chromatographie en phase gazeuse, carbone 14, thermoluminescence, dendrochronologie, etc…
L’Histo-archéométrie est indispensable à l’étude d’une œuvre d’art, la détermination de l’authenticité, de l’attribution, de la datation ou de l’état de conservation.
De nombreux exemples sont choisis entre les XVe et XXIe siècles et permettront de comprendre comment « entrer » au cœur d’une peinture.

Le cours a cinq objectifs principaux :

  1. Donner une vue générale des méthodes scientifiques utilisées pour l’étude des œuvres d’art, dans une perspective historique.
  2. Faire prendre conscience à l’étudiant de l’importance de ces méthodes pour la recherche fondamentale ou appliquée, pour établir l’état de santé d’une œuvre avant sa restauration ou dans une perspective de conservation préventive. L’apport de l’archéométrie dans le travail quotidien de l’Historien de l’art, du conservateur et du restaurateur est également souligné.
  3. Apprendre à lire et interpréter des photographies en lumières directes ou indirectes, les radiographies, fluorescence d’ultraviolet, ou réflectogramme dans l’infrarouge.
    Ces documents étant les plus communément réalisés, les plus accessibles, les moins onéreux et aisément utilisables dans un contexte de recherche ou de restauration.
  4. Entraîner l’œil à découvrir l’invisible.
  5. Mettre ces instruments en rapport direct avec l’œuvre.


Lumières
 directes et indirectes, microscopies, observations sous Infra-rouges, sous Ultra-violets, lectures sous Rayons X sont autant de techniques simples et abordables qu’un restaurateur doit savoir utiliser et interpréter.
C’est par l’étude de cas concrets que l’élève aura les bases nécessaires pour répondre à la curiosité indispensable du restaurateur ou de l’expert.

Histo-archéométrie
1ère année – Réf. A1

Gérard de Wallens


I. Historiographie et terminologie

  1.  Introduction
    – Courtes définitions
    – Histo-archéométrie, Archéométrie, Art chimie
    – Classement des différentes méthodes d’analyse et examens
  2. Historiographie
  3. Bibliographie
  4. Terminologie


II. Imagerie

– Photographies

– Lumière directe, Lumière rasante

– Reflectance transmission Imaging (RTI)

– Macrophotographie, Microphotographie

– Transmitographie

  1. Ultraviolet
    – Fluorescence UV, Réflexion UV, Ultraviolets en fausses couleurs
  2. Infrarouges
    – Photographie IR, Réflectographie IR, Infrarouges en fausses couleurs
    – Tomographie optique cohérente (OCT)
  3. Rayons X
    – Radiographie, Tomographie par absorption de rayons X
  4. Imagerie multi spectrale
  5. Imagerie hyper spectrale


III. Art chimie

  1. Examen microscopique.
    – Microscope optique
    – Microscope à balayage
  2. Les différentes méthodes d’analyse


IV. Datation et études de cas

  1. Datation
  2. Carbone 14, Dendrochronologie, Luminescence stimulée optiquement, Thermoluminescence
  3. Etudes de cas


+ Objectifs

  • Donner une vue générale des méthodes scientifiques utilisées pour l’étude des peintures, dans une perspective historique
  • Faire prendre conscience de l’importance de ces méthodes pour la connaissance d’une oeuvre avant sa restauration et en souligner l’apport dans son travail quotidien
  • Apprendre à lire photographies, microscopies, radiographies, images en fluorescence d’ultraviolet, réflectogrammes dans l’infrarouge
  • Entraîner l’œil à regarder et surtout voir
  • Identifier les résultats des données et les mettre en rapport direct avec l’œuvre

Ces cours sont en lien direct avec le partenariat établi entre ATP sarl et le LAMS-Paris 1.
Des journées d’études se déroulent régulièrement au sein de l’Atelier du Temps Passé Sarl dans le cadre du partenariat Lab4Art.