Méthodologie et préparation soutenance

Enseignantes :                                                                                                                                                                                                                                            Carole Lambert, diplômée Master Conservation Restauration des Biens Culturels Paris-Sorbonne   Voir son CV                                                                              Sandrine Badeuil, diplômée ATPFormation, restauratrice-conservatrice de tableaux agréée Monuments Historiques   Voir son CV

Ces cours sont destinés aux étudiants de 3ème année préparant leur mémoire et sa soutenance.
L’objectif de ces cours est d’aider à la rédaction d’un mémoire et d’assurer sa soutenance publique afin d’obtenir le Diplôme de Conservateur-restaurateur de tableaux et d’objets d’art polychromes.

Le mémoire rendra compte du travail effectué et de la capacité de l’étudiant à mettre en perspective ce qui a été appris au cours des années d’études, d’en tirer le bilan critique, de le mettre en relation avec les acquis obtenus pendant les stages et de le confronter aux informations fournies par les différentes sources. Un dossier technico-scientifique ou « problématique » en sera le pivot d’étude.
• L’étudiant devra exposer et justifier les orientations qu’il donne à son mémoire.
• Un plan sera rigoureusement conçu, exposé et suivi.
• Le contexte historique et technologique du tableau ou de l’oeuvre d’art polychrome choisi(e) pour le mémoire, ainsi que les travaux de Conservation-Restauration y seront détaillés.
Un bon mémoire n’est pas un catalogue exhaustif de tout ce qui a été réalisé ou vu au cours des années de formation, il est toujours le fruit d’une réflexion et d’un effort de synthèse, qui peuvent s’appuyer sélectivement sur certains aspects du travail effectué confrontés à une étude bibliographique ou reposer sur certains exemples de traitement discutés de manière approfondie.
Ce mémoire permettra de présenter la synthèse des compétences et connaissances acquises tout au long de la formation.

Méthodologie
3ème année – Réf. M3

Carole Lambert
Individuel

Planification de la recherche, l’écriture et la mise en page du mémoire de fin d’études

  • Qu’est-ce qu’un manuscrit de mémoire?
  • Définition d’un sujet matériel et de recherche
  • L’organisation d’un rétro-planning
  • Etablissement d’une bibliographie
  • Elaboration du plan
  • Mise en place d’un protocole de tests sur éprouvettes
  • Définition d’un protocole de restauration
  • Exécution d’un protocole de restauration
  • Rédaction : historiographie, iconographie, constat d’état, diagnostic et proposition de traitement, sujet de recherche appliqué au besoin de l’œuvre, protocole expérimentale, rapport de traitement


Préparation à la Soutenance
3ème année – Réf. PS 3

Sandrine Badeuil
Groupe et individuel

PPT (contenu et mise en page)
Soutenance au jury : préparation à l’oral, attitude générale et aisance verbale

+ Objectifs

  • Présenter l’ensemble des compétences acquises durant l’ensemble de la formation
  • Mener la restauration complète d’un tableau ou d’un objet polychrome, de l’étude préalable à la réalisation finale
  • Savoir concevoir et réaliser un mémoire rendant compte de l’ensemble des recherches et des travaux mis en œuvre dans la conservation-restauration d’un tableau ou d’un objet polychrome
  • Présenter son travail à l’oral, dans une terminologie professionnelle et en justifier ses choix