Présentation générale

La conservation-restauration d’un tableau ou d’une œuvre d’art polychrome fait appel à des connaissances théoriques et à la maîtrise de techniques précises.

C’est un acte raisonné qui ne laisse aucune part à l’improvisation et où chaque œuvre est traitée comme un cas particulier.
L’habileté manuelle alliée à la sensibilité artistique des artisans d’autrefois sont complétés aujourd’hui par des connaissances approfondies dans des matières très diversifiées et par la maîtrise de techniques et d’outils spécifiques à la conservation-restauration des biens culturels.
Ce n’est qu’à l’issue du constat d’état de chaque matériau constitutif (support, encollage, préparation, couches colorées, vernis etc.), et de leur état de conservation qu’un projet d’intervention s’appuyant sur la déontologie de la restauration pourra être établi.
La mission de ATPFormation est d’initier aux techniques traditionnelles ainsi qu’à celles issues des dernières avancées technologiques puis d’ouvrir la voie à leurs maîtrises.

Jour après jour, la main devient plus habile et la recherche intellectuelle plus passionnante. L’autonomie nécessaire se mettra progressivement en place avec l’appui permanent d’une équipe pédagogique professionnelle.

FORMATIONS INITIALE et CONTINUE CERTIFIANTES


Les différents enseignements sont assurés par des intervenants tous professionnels en leur matière :

  • Restauration-Conservation de peintures de chevalet, de peintures murales et d’objets polychromes – Restaurations Préventive, Conservative, Esthétique et Curative : 7 intervenant(e)s diplômé(e)s de formations supérieures ou universitaires françaises, ou étrangères
  • Méthodologie du mémoire et préparation à la soutenance : diplômée MCRBC Sorbonne et certifiée ATP-Formation
  • Histoire de l’art de la peinture : diplômés de l’école du Louvre,conférencière des Musées Nationaux et Master CRBC Paris 1
  • Sciences : Physique-Chimie-Biologie : docteur en pharmacie, diplômée ATP-Formation
  • T.P Physique-Chimie : diplômée CRBC Paris 1, Matho Monastery Museum
  • Connaissance et Maîtrise du Nettoyage et Nouvelles Technologies : diplômée INP
  • Histo-archéométrie : agrégé en Histoire de l’Art, conseiller scientifique et enseignant universitaire
  • Copies et techniques anciennes : copiste et enseignant depuis 1981
  • Dessin académique : artiste, Enseignante universitaire et conférencière au Musée National d’Art Moderne

 

La formation associe en permanence l’étude des différentes techniques de la Restauration-Conservation des oeuvres peintes à des mises en situation pratiques et multiples.