Restauration-conservation de tableaux et d’objets d’art polychromes


Restauration Conservation Tableaux et Objets d’Art Polychromes
1ère année – Réf. RC1

Notions de conservation – restauration

  • Définition de la Conservation-Restauration
  • Historique du Métier de Restaurateur


L’évolution de la technique de la peinture

  • De la peinture à Tempera au techniques modernes


Matériaux constitutifs

  • Anatomie d’une Peinture
  • Supports Bois et dérivés
  • Support toiles
  • Encollages, Apprêts et Préparations
  • Liants Huiles
  • Pigments (généralités)
  • Étude des Différents Pigments
  • Constituants des Vernis Traditionnels
  • Altérations courantes de la Couche Colorée
  • Les craquelures


Constat d’état et Diagnostic
Restauration conservative

  • Colles
  • Refixages
  • Rentoilage à la colle de Pâte
  • Rentoilage à la Cire-résine
  • Petites interventions (incrustations, fil à fil, pièces et bandes de tension)


Restauration Esthétique

  • Nettoyage de Tableau (généralités)
  • Solvants (généralités)
  • Familles de Solvants
  • L’approche de Richards Wolbers
  • Masticages, structurations et ragréages
  • Réintégrations Picturales
  • Vernissages


Conservation préventive

  • Lumière et environnement
  • Systèmes d’accrochage et transports


+ Objectifs

  • Découvrir l’historique de la conservation-restauration des œuvres peintes
  • Connaitre la déontologie internationale de la conservation du patrimoine
  • Discerner la terminologie professionnelle et s’approprier le vocabulaire technique
  • Identifier les matériaux constitutifs courants d’un tableau
  • S’initier aux principales techniques de la conservation-restauration des œuvres peintes
  • Manipuler les outils quotidiens du conservateur-restaurateur de tableaux
  • Élaborer un dossier illustré et détaillé de restauration de conservation-restauration de tableau
 

2ème année – Réf. RC2

Constats d’état, diagnostics et propositions de traitement
  • Autonomisation des démarches 
  • Constats d’état collectifs : mise en situation en ouverture de cours


La dérestauration

  • Historique et cas techniques (théorie)


Petites interventions sur lin et sur coton

  • Dépose toile, incrustations, fils à fils, bandes de tension, remontage toile et pose de clés (T.P.)


Adhésifs, fixatifs et consolidants

  • Les différents types de colle (théorie + T.P)


Les pièges du nettoyage des œuvres peintes

  • Pigments instables et autres problématiques (repeints, etc.) (théorie)


Les gels dans le cadre du nettoyage

  • Gels semi-rigides et rigides (théorie + T.P.)


Les doublages

  • Aux résines thermoplastiques et la table chauffante à basse pression (théorie + T.P.)


Les vernis 1 et 2

  • Résines naturelles et synthétiques, vernis superposables et antioxydant (théorie + T.P.)


Les matériaux de la retouche

  • De la couleur au vernis aux matériaux adaptés à l’art contemporain (théorie + T.P.)


Efflorescences, protusions et savons
 (théorie)
Peintures sur cuivre & autres métaux

  • Historique, conservation et restauration (théorie)
    Les peintures acryliques et la restauration de l’art contemporain
  • Identification, altérations et problématiques (théorie + T.P


Reprise des accrocs

  • A l’aide de fils chirurgicaux, et autres techniques de consolidation (théorie + T.P.)


Conservation et environnement

  • La conservation préventive (théorie)


Biodétériogènes 1 et 2

  • Microbiologie (théorie)
  • Entomologie (théorie)


Tableaux Vrais, Faux, Authentiques
 (théorie)
Diagnostics « minute » x 2

  • mise en situation relation clientèle (individuel)


+ Objectifs

  • Savoir identifier la nature des matériaux constitutifs d’un tableau et ses altérations
  • Pouvoir mettre en relation ces altérations afin d’établir le diagnostic
  • Programmer et organiser des opérations de conservation-restauration
  • Réaliser des éprouvettes pour différents tests de produits ou de matériaux
  • Pratiquer différentes techniques de conservation-restauration (curatives, conservatives, esthétiques et préventives)
  • Savoir réaliser une recherche sur un sujet donné et en présenter les conclusions à l’oral
  • Concevoir et rédiger un dossier de restauration-conservation illustré complet, intégrant les données scientifiques apportées dans la recherche sur l’œuvre
  • Utiliser la terminologie professionnelle du conservateur-restaurateur du patrimoine.

 

Chaque semestre seront réalisés:

  • Bilan des connaissances (fiche d’auto évaluation)
  • Diagnostic, constat d’état et projet d’intervention
  • T.P : petites interventions (fil à fil, pièce, incrustation, bandes de tension, montage et démontage toile/châssis)
  • dossier technique illustré complet de Restauration-Conservation
  • diagnostic « minute »

 

Stages obligatoires (sous convention de stage)

Restauration Conservation Tableaux et Objets d’Art Polychromes

3ème année – Réf. RC3

Cours collectifs et accompagnement personnalisé

1. Restauration-conservation complète d’une œuvre (tableau ou objet d’art polychrome)

  • Constat d’état, diagnostic et projet d’intervention
  • Recherche technico-scientifique et réalisation des éprouvettes
  • Traitement curatif
  • Restauration conservative
  • Restauration esthétique
  • Conservation préventive
 

Méthodologie
3ème année – Réf. M3

Groupe et Individuel

Planification de la recherche, de l’écriture et mise en page du mémoire de fin d’études

  • Qu’est-ce qu’un manuscrit de mémoire?
  • Définition d’un sujet matériel et de recherche
  • L’organisation d’un rétro-planning
  • Etablissement d’une bibliographie
  • Élaboration du plan
  • Mise en place d’un protocole de tests sur éprouvettes
  • Définition d’un protocole de restauration
  • Exécution d’un protocole de restauration
  • Rédaction : historiographie, iconographie, constat d’état, diagnostic et proposition de traitement, sujet de recherche appliqué au besoin de l’œuvre, protocole expérimental, rapport de traitement.
 

Préparation à la Soutenance
3ème année – Réf. PS3

Groupe et individuel

PPT (contenu et mise en page)

Soutenance au jury : préparation à l’oral, attitude générale et aisance verbale

+ Objectifs

  • Présenter l’ensemble des compétences acquises durant l’ensemble de la formation
  • Mener la restauration complète d’un tableau ou d’un objet polychrome, de l’étude préalable à la réalisation finale
  • Savoir concevoir et réaliser un mémoire rendant compte de l’ensemble des recherches et des travaux mis en œuvre dans la conservation-restauration d’un tableau ou d’un objet polychrome
  • Présenter son travail à l’oral, dans une terminologie professionnelle et en justifier ses choix.
 

Cours supplémentaire « spécial installation »

  • Droits et Devoirs de l’Artisan d’Art : l’installation, notions de comptabilité, devis et factures, aperçu des démarches fiscales et juridiques, responsabilités civiles et professionnelles etc
  • Mémoire : rendu des écrits en juin et soutenance publique devant un jury de professionnels des métiers d’art et/ou de la restauration-conservation, ou du patrimoine, en septembre.
 

Stages obligatoires (sous convention de stage)

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