Restauration Conservation Tableaux et Objets d’Art Polychromes
1ère année – Réf. RC1
Notions de conservation – restauration
- Définition de la Conservation-Restauration
- Historique du Métier de Restaurateur
L’évolution de la technique de la peinture
- De la peinture à Tempera au techniques modernes
Matériaux constitutifs
- Anatomie d’une Peinture
- Supports Bois et dérivés
- Support toiles
- Encollages, Apprêts et Préparations
- Liants Huiles
- Pigments (généralités)
- Étude des Différents Pigments
- Constituants des Vernis Traditionnels
- Altérations courantes de la Couche Colorée
- Les craquelures
Constat d’état et Diagnostic
Restauration conservative
- Colles
- Refixages
- Rentoilage à la colle de Pâte
- Rentoilage à la Cire-résine
- Petites interventions (incrustations, fil à fil, pièces et bandes de tension)
Restauration Esthétique
- Nettoyage de Tableau (généralités)
- Solvants (généralités)
- Familles de Solvants
- L’approche de Richards Wolbers
- Masticages, structurations et ragréages
- Réintégrations Picturales
- Vernissages
Conservation préventive
- Lumière et environnement
- Systèmes d’accrochage et transports
+ Objectifs
- Découvrir l’historique de la conservation-restauration des œuvres peintes
- Connaitre la déontologie internationale de la conservation du patrimoine
- Discerner la terminologie professionnelle et s’approprier le vocabulaire technique
- Identifier les matériaux constitutifs courants d’un tableau
- S’initier aux principales techniques de la conservation-restauration des œuvres peintes
- Manipuler les outils quotidiens du conservateur-restaurateur de tableaux
- Élaborer un dossier illustré et détaillé de restauration de conservation-restauration de tableau
2ème année – Réf. RC2
Constats d’état, diagnostics et propositions de traitement
- Autonomisation des démarches
- Constats d’état collectifs : mise en situation en ouverture de cours
La dérestauration
- Historique et cas techniques (théorie)
Petites interventions sur lin et sur coton
- Dépose toile, incrustations, fils à fils, bandes de tension, remontage toile et pose de clés (T.P.)
Adhésifs, fixatifs et consolidants
- Les différents types de colle (théorie + T.P)
Les pièges du nettoyage des œuvres peintes
- Pigments instables et autres problématiques (repeints, etc.) (théorie)
Les gels dans le cadre du nettoyage
- Gels semi-rigides et rigides (théorie + T.P.)
Les doublages
- Aux résines thermoplastiques et la table chauffante à basse pression (théorie + T.P.)
Les vernis 1 et 2
- Résines naturelles et synthétiques, vernis superposables et antioxydant (théorie + T.P.)
Les matériaux de la retouche
- De la couleur au vernis aux matériaux adaptés à l’art contemporain (théorie + T.P.)
Efflorescences, protusions et savons (théorie)
Peintures sur cuivre & autres métaux
- Historique, conservation et restauration (théorie)
Les peintures acryliques et la restauration de l’art contemporain - Identification, altérations et problématiques (théorie + T.P
Reprise des accrocs
- A l’aide de fils chirurgicaux, et autres techniques de consolidation (théorie + T.P.)
Conservation et environnement
- La conservation préventive (théorie)
Biodétériogènes 1 et 2
- Microbiologie (théorie)
- Entomologie (théorie)
Tableaux Vrais, Faux, Authentiques (théorie)
Diagnostics « minute » x 2
- mise en situation relation clientèle (individuel)
+ Objectifs
- Savoir identifier la nature des matériaux constitutifs d’un tableau et ses altérations
- Pouvoir mettre en relation ces altérations afin d’établir le diagnostic
- Programmer et organiser des opérations de conservation-restauration
- Réaliser des éprouvettes pour différents tests de produits ou de matériaux
- Pratiquer différentes techniques de conservation-restauration (curatives, conservatives, esthétiques et préventives)
- Savoir réaliser une recherche sur un sujet donné et en présenter les conclusions à l’oral
- Concevoir et rédiger un dossier de restauration-conservation illustré complet, intégrant les données scientifiques apportées dans la recherche sur l’œuvre
- Utiliser la terminologie professionnelle du conservateur-restaurateur du patrimoine.
Chaque semestre seront réalisés:
- Bilan des connaissances (fiche d’auto évaluation)
- Diagnostic, constat d’état et projet d’intervention
- T.P : petites interventions (fil à fil, pièce, incrustation, bandes de tension, montage et démontage toile/châssis)
- dossier technique illustré complet de Restauration-Conservation
- diagnostic « minute »
Stages obligatoires (sous convention de stage)
Restauration Conservation Tableaux et Objets d’Art Polychromes
3ème année – Réf. RC3
Cours collectifs et accompagnement personnalisé
1. Restauration-conservation complète d’une œuvre (tableau ou objet d’art polychrome)
- Constat d’état, diagnostic et projet d’intervention
- Recherche technico-scientifique et réalisation des éprouvettes
- Traitement curatif
- Restauration conservative
- Restauration esthétique
- Conservation préventive
Méthodologie
3ème année – Réf. M3
Groupe et Individuel
Planification de la recherche, de l’écriture et mise en page du mémoire de fin d’études
- Qu’est-ce qu’un manuscrit de mémoire?
- Définition d’un sujet matériel et de recherche
- L’organisation d’un rétro-planning
- Etablissement d’une bibliographie
- Élaboration du plan
- Mise en place d’un protocole de tests sur éprouvettes
- Définition d’un protocole de restauration
- Exécution d’un protocole de restauration
- Rédaction : historiographie, iconographie, constat d’état, diagnostic et proposition de traitement, sujet de recherche appliqué au besoin de l’œuvre, protocole expérimental, rapport de traitement.
Préparation à la Soutenance
3ème année – Réf. PS3
Groupe et individuel
PPT (contenu et mise en page)
Soutenance au jury : préparation à l’oral, attitude générale et aisance verbale
+ Objectifs
- Présenter l’ensemble des compétences acquises durant l’ensemble de la formation
- Mener la restauration complète d’un tableau ou d’un objet polychrome, de l’étude préalable à la réalisation finale
- Savoir concevoir et réaliser un mémoire rendant compte de l’ensemble des recherches et des travaux mis en œuvre dans la conservation-restauration d’un tableau ou d’un objet polychrome
- Présenter son travail à l’oral, dans une terminologie professionnelle et en justifier ses choix.
Cours supplémentaire « spécial installation »
- Droits et Devoirs de l’Artisan d’Art : l’installation, notions de comptabilité, devis et factures, aperçu des démarches fiscales et juridiques, responsabilités civiles et professionnelles etc
- Mémoire : rendu des écrits en juin et soutenance publique devant un jury de professionnels des métiers d’art et/ou de la restauration-conservation, ou du patrimoine, en septembre.
Stages obligatoires (sous convention de stage)
Restauration Conservation Tableaux et Objets d’Art Polychromes