V.A.E.

Validation des Acquis et de l’Expérience VAE : accès à la certification par blocs ou accès direct.

Intitulé de la Certification visée

Certificat de « Restaurateur-Conservateur de Tableaux et d’Objets d’Art Polychromes« 

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

PROCÉDURE
Description de la procédure

  1. Dépôt de la demande de recevabilité par le candidat (formulaire Cerfa et pièces justificatives liées aux informations indiquées dans le formulaire), à formaliser par un courrier électronique, complétée par une lettre de motivation, un CV détaillé, et les résultats du test d’Ishihara (test de vision des couleurs) (cet ensemble composant le « Livret 1 »).
  2. Vérification de la conformité du dossier et de la durée d’expérience minimum requise (selon la réglementation en vigueur : 1 607 heures à ce jour), demande au candidat de compléments ou de pièces manquantes, le cas échéant.
  3. Enregistrement de la date de réception du dossier conforme et transmission au candidat d’un accusé de réception par mail.
  4. Examen par la Directrice Générale d’ATP-Formation.
  5. Notification de la décision de recevabilité, comprenant le résultat de l’analyse des écarts entre les activités déclarées par le candidat et le référentiel d’activités de la certification. Le cas échéant, recommandations relatives aux formations complémentaires et à l’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience, selon les besoins du candidat, dans le respect du délai de réponse (selon la réglementation en vigueur : 2 mois à ce jour), par mail.
  6. Dans le même mail, lorsque la candidature est recevable, notification de la durée de validité de la recevabilité : de 6 mois concernant la certification « Restaurateur-conservateur de tableaux et d’objets d’art polychromes »
  7. Dans le même mail, transmission du « livret 2 » devant comprendre tout justificatif complémentaire des compétences professionnelles (cf. exemples de preuves ci-après) ; et proposition au candidat d’une date de session d’évaluation, dans les douze mois.
  8. Après accord avec le candidat sur la date de session, convocation de celui-ci.
  9. Examen, par le comité pédagogique d’ATP-Formation, du livret 2, et formalisation d’une préconisation à destination des membres du jury.
  10. Présentation du dossier aux membres du jury par un membre du comité pédagogique.
  11. Entretien de présentation des éléments d’expérience, devant le jury
  12. Mise en situation de travail reconstituée de restauration-conservation sur éprouvettes ou en journée d’activité au sein de l’atelier d’ATP-Formation, sous l’observation d’au moins un membre du Jury
  13. Décision de délivrance partielle (blocs de compétences) ou totale de la certification, ou refus de la demande.
  14. Information par mail, avec, le cas échéant, identification des aptitudes, compétences et connaissances devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire en vue de l’obtention de la certification visée ; et proposition d’un parcours personnalisé complémentaire, permettant une préparation (complémentaire) à la certification.
  15. Remise de la certification ou du/des blocs de compétences obtenu(s) (et d’attestations de compétences), le cas échéant.

 

Conditions de recevabilité de la demande

  • Vision correcte des couleurs
  • Preuves d’intérêt pour la culture générale sur l’art, la peinture et la transmission du patrimoine culturel aux générations futures
  • Réalisation effective de la conservation-restauration d’au moins 3 œuvres (tableaux ou objets d’art polychromes).

 

Exemples de preuves (livret 2)

  • Dossier(s) de restauration-conservation de tableaux ou d’objet d’art polychromes
  • Rapport(s) d’activité en conservation-restauration de biens culturels peints
  • Photo(s) et/ou vidéo(s) mettant en évidence les gestes techniques relatifs aux différentes opérations pratiquées par le restaurateur-conservateur dans ses stages et/ou travaux ou chantiers

 

Composition du jury

Nombre et profils de personnes composant le jury :

  • 3 personnes
  • 1 président/e : Conservateur/rice-restaurateur/rice de biens culturels agréé(e) par les Musées Nationaux, spécialisé(e) dans les tableaux et les objets d’art polychromes, ayant au moins 10 ans d’expérience,
  • 2 évaluateurs : restaurateurs-conservateurs de tableaux et/ou d’objets d’art polychromes, en activité depuis plus de 10 années et préparés par ATP-Formation pour leur mission d’évaluation.

 

Livret 1 : http://www.vae.gouv.fr/

Livret 2 sur demande par mail : formation.atp@gmail.com

Contact

Annette Douay : atp.adouay@gmail.com / 01 43 07 72 26