Description métier

Le restaurateur-conservateur de biens culturels correspond à un double profil : une sensibilité artistique et une curiosité scientifique.

Grâce à la pluridisciplinarité de l’enseignement proposé, la formation dispensée par l’ATP-Formation reflète le quotidien du restaurateur de tableaux et d’objets d’art polychromes. D’une part avec les différents cours techniques et théoriques, et la mise en situation réelle de nombreux cas, d’autre part par l’intégration directe dans un atelier de restauration travaillant tant pour le marché public que privé, ATP-Formation offre une immersion totale dans la vie active du restaurateur de tableaux.

 

Objectifs pédagogiques

ATP-Formation a pour but de former de véritables professionnels. L’autonomie s’acquiert progressivement au cours de la formation et les stages obligatoires effectués auprès des professionnels permettent aux étudiants de mieux s’intégrer au monde du travail.

Pluridisciplinarité du restaurateur

La précision du geste au service d’une tête bien remplie : La Conservation-Restauration des tableaux ne s’apprend qu’en intégrant progressivement des connaissances tant diverses que complémentaires. L’autonomie professionnelle ne sera acquise qu’au cours de mises en situation multiples et diversifiées.

Restauration théorique

L’histoire du métier et sa déontologie professionnelle, les matériaux constitutifs d’une oeuvre peinte, les diverses techniques de la Restauration-Conservation utilisées au cours des siècles, des plus traditionnelles à celles issues des recherches scientifiques les plus récentes, la théorie permet à l’étudiant restaurateur de se constituer une source de documents indispensables à son travail quotidien.

Constat d’état et l’établissement du diagnostic

Comment établir un constat d’état puis un diagnostic indispensables en préalable au projet d’intervention? Comment évaluer et mettre en place les différents travaux d’ordres curatif, conservatif, esthétique ou préventif ? Comment rédiger un dossier technique de restauration ? Autant de questions que se pose le restaurateur, qui nécessitent une méthodologie spécifique et qui trouveront leurs réponses tout au long de la formation.

Travaux pratiques de Restauration-Conservation

Petites interventions (fil à fil, incrustations, pièces, bandes de tension), refixages, doublages aux résines thermoplastiques ou rentoilages traditionnels, tests de nettoyages et mises en œuvre complexes de l’allègement, masticages des lacunes, retouches et vernissages, toutes les opérations classiques ou exceptionnelles pourront être abordées et mises en œuvre grâce à un matériel didactique spécifique professionnel.
Des techniques traditionnelles à celles issues des dernières recherches, l’étudiant sera confronté à une grande diversité de cas dans son environnement quotidien. Bénéficiant de tous les outils et matériaux indispensables dans ses mises en oeuvre, il pratiquera l’ensemble des techniques indispensables à la maîtrise professionnelle (des rentoilages aux vernissages).

Histo-archéométrie

Lumières directes et indirectes, microscopies, observations sous Infra-rouges, sous Ultra-violets, lectures sous Rayons X sont autant de techniques simples et abordables qu’un restaurateur doit savoir utiliser et interpréter.
C’est par l’étude de cas concrets que l’élève aura les bases nécessaires pour répondre à la curiosité indispensable du restaurateur ou de l’expert.

Histoire de l’art

Le restaurateur n’abordant pas de la même façon un tableau « classique » qu’une œuvre moderne ou contemporaine, il devra pouvoir situer le tableau dans son contexte historico-esthétique. Pour cela, un minimum de connaissance en histoire de l’art de la peinture sera nécessaire pour aborder sereinement le diagnostic.

Dessin académique

Composition simple ou drapé, perspective en extérieur ou études de plâtre et modèle vivant, l’initiation aux différentes techniques graphiques (de la mine de plomb aux différents outils colorants) aiguisera le sens de l’observation et la précision du geste indispensables aux jeunes restaurateurs.

Copies et techniques anciennes

C’est en fabricant les enduits, en ponçant les préparations, en broyant les pigments et en les travaillant selon les différents médiums rencontrés dans les périodes successives de la peinture que les matériaux prendront petit à petit leurs places dans les mains de l’intervenant et lui permettront de mieux comprendre les altérations pouvant se produire au cours de leur vieillissement.

Physique – Chimie / Archéométrie :

Comment les rayons permettent-ils de voir « sous la peinture », et comment interpréter les documents scientifiques ? Pourquoi la surface est-elle mate ou brillante ? Quelle est l’action de l’humidité sur un vernis ? Comment se forment les craquelures ? Pourquoi les colles collent ? Comment identifier une fibre, un bois, ou un liant ou un pigment ? Autant de questions auxquelles ces matières scientifiques répondront en éclairant de manière indispensable l’étudiant restaurateur d’œuvres d’art. Des travaux pratiques, par demi-groupes, permettront de pratiquer les prélèvements et les analyses de matériaux divers du tableau et d’identifier leur nature. Des dossiers seront constitués afin de développer le raisonnement scientifique indispensable à la nouvelle génération de restaurateur d’œuvres d’art.

Stages :

490 heures de stage sont à valider, sous convention de stages, tout au long de la formation. Ces immersions permettront à l’apprenant de s’insérer progressivement dans le milieu professionnel, et de nouer des contacts indispensables à ses futures activités.                                                                     Nombre d’heures minimales recommandées: 70 heures en 1ère année, 140 heures en 2ème année, 280 heures en 3ème année.

Les plus de ce centre de formation

Programme initial établi sur 3 ans ; la validation des modules peut être prolongée sur une durée de 5 années maximum.
Par le fait d’être intégré au sein d’un atelier de restauration de tableaux et d’œuvres d’art polychromes (Atelier du Temps Passé Sarl), la formation bénéficie d’une relation privilégiée sur le quotidien des professionnels. Ainsi l’étudiant assiste à de nombreux cas particuliers, observe les différentes interventions de Restauration-Conservation de peintures et celles de collaborateurs divers, et assimile progressivement les notions de la gestion d’un atelier privé.
Le partenariat établi entre l’Atelier du Temps Passé et le LAMS-UPMC Paris Sorbonne permet aux étudiants de suivre in-situ le programme de recherche sur l’identification des matériaux constitutifs dans le cadre de l’authentification des tableaux.

ATTESTATION et CERTIFICAT

– Un titre d’Assistant restaurateur de Tableaux est délivré à l’issue de la 2ème année (sous réserve de la validation des modules).

France Compétences RNCP 34642.

– Le Certificat de « Restaurateur-Conservateur de Tableaux et d’Objets d’Art Polychromes », titre RNCP de niveau 6 (Bac+3) est délivré à l’issue de la formation (sous réserve de la validation des modules).

Ce certificat permettra au nouveau restaurateur de faire reconnaître ses compétences sur le marché privé, le marché de l’art et les Institutions Historiques.

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