Stages en restauration de tableaux

Les stages sont fortement recommandés en 1ère année et sont à réaliser, en dehors des cours, durant toute la formation (490h). Ils font l’office d’un module à valider dans le cadre de l’attestation ou de la certification. Ils peuvent se faire en France (Paris/province) ou à l’étranger.

Le Maître de Stage, restaurateur-conservateur professionnel, accueillera l’étudiant avec attention et le mettra en situation avec exigence dans le cadre de son activité quotidienne.

Une convention de stage est établie entre les 3 parties (étudiant, maître de stage et centre de formation) et garantie les conditions et la qualité de l’échange.

Le stages permettent aux étudiants d’approfondir leurs connaissances, de découvrir d’autres cas de figure, et de poser un regard critique sur les différents travaux de conservation-restauration du patrimoine.
Ces immersions en milieu professionnel permettront à l’apprenant de s’insérer progressivement dans le milieu professionnel, et de nouer des contacts indispensables à ses futures activités.
Les stagiaires pourront également aborder la gestion commerciale d’un atelier de conservation-restauration ou encore la gestion administrative des collections publiques ou privées.

Les stagiaires ATPFormation partent effectuer leurs stages dans des lieux très diversde la région parisienne jusqu’en Himalaya. Sur « le toit du Monde », dans la province du Ladakh, au monastère de Matho, dont l’ATPFormation est partenaire dans la création du Musée.
http://www.himalayanartpreservation.com/

Les recommandations d’heures de stages sont les suivantes :

  • 70h en 1ère année
  • 140h en 2ème année
  • 280h en 3ème année

 

Un total de 490h est indispensable pour valider le module des stages